2018-02-01 11:51:08Nouvelle

Semaine de la canne blanche 2018, du 5 au 9 février

Depuis 1946, la première semaine de février est reconnue au Canada comme étant la « Semaine de la canne blanche ». Cette semaine importante vise à accroître la sensibilisation du public envers les défis auxquels sont confrontés les Canadiens vivant avec une perte de vision. Du 5 au 9 février 2018, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal organise des événements soulignant la Semaine de la canne blanche, les services offerts au sein du territoire du CIUSSS aux enfants et aux adultes ayant une déficience visuelle, ainsi que le talent et l’apport de nos usagers.

Lundi 5 février
Lancement de la Semaine de la canne blanche, de 11 h 15 à 13 h, salle Philip E. Layton, Centre de réadaptation MAB-Mackay, établissement MAB. Une discussion de groupe de 12 h à 13 h réunira plusieurs clients du Centre de réadaptation MAB-Mackay ayant une déficience visuelle. Ces personnes partageront leur parcours de réadaptation et répondront aux questions. Des rafraîchissements seront servis. Il y aura également une exposition d’œuvres d’art des clients, et les produits tissés par nos clients seront en vente.

Mardi 6 février
Événement à l’Hôpital général juif, de 10 h à 16 h, entrée principale du chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Découvrez comment une personne ayant une déficience visuelle trouve son chemin dans l’Hôpital. Les participants seront sous bandeau ou simulateur de perte visuelle et devront se rendre à leur destination au sein de l’HGJ à l’aide d’un chien guide ou d’une canne permettant de détecter les obstacles. Un spécialiste en orientation et mobilité accompagnera les participants. Il y aura également une démonstration de lecture et d’écriture en braille. Apprenez comment écrire votre nom en braille et joignez-vous à nous pour une partie de scrabble en braille!

Mercredi 7 février
Yoga les yeux bandés / simulateur, de midi à 13 h, CLSC René-Cassin, 6e étage, salles 19, 20, 21. Participez à une séance de yoga au cours de laquelle vous utiliserez tous vos autres sens. RSVP à Annie Gouveia, à agouveia@ssss.gouv.qc.ca ou au 514-488-5552, poste 1137.

Jeudi 8 février
Yoga les yeux bandés / simulateur, de midi à 13 h, Centre de réadaptation Constance-Lethbridge, gymnase (1-431). Participez à une séance de yoga au cours de laquelle vous utiliserez tous vos autres sens. RSVP à Annie Gouveia, à agouveia@ssss.gouv.qc.ca ou au 514-488-5552, poste 1137.

Vendredi 9 février
Bingo en braille à l’heure du lunch, de 11 h 45 à 13 h, salle Philip E. Layton, Centre de réadaptation MAB-Mackay, établissement MAB. Il y aura de petits prix à gagner! Apportez votre repas.

Établissement MAB, Centre de réadaptation MAB-Mackay : 7010 rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Hôpital général juif : 3775, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal

CLSC René-Cassin : 5800, boulevard Cavendish, Côte-St-Luc

Centre de réadaptation Constance-Lethbridge : 7005, boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal
Propulsé par Édimestre PlusMCLe logo d'Édimestre Plus : un "e" blanc dans une croix orange