Sourds et malentendants
– enfance/jeunesse

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Clientèle :

Jeunes âgés de 0 à 18 ans (18 à 21 ans s’ils fréquentent encore l’école secondaire) ayant une perte auditive significative et persistante, qui désirent recevoir des services en anglais ou en ASL (langue des signes américaine).

Services offerts :

  • Évaluation du statut développemental et fonctionnel de l’enfant (audition, langage, comportement, etc.)
  • Interventions visant à soutenir le développement de l’enfant
  • Thérapie auditivo-verbale (AUT) ou autres approches selon les besoins
  • Soutien psychosocial pour l’enfant et la famille
  • Évaluation, consultation et formation quant à l’utilisation des aides technologiques
  • Soutien pour l’intégration à la garderie, à l’école et aux activités de loisirs
  • Groupes de soutien et ateliers à l’intention des parents (intégration à l’école, gestion du comportement, etc.)
  • Programme « Explorations » permettant aux parents d’explorer différents modes de communication et de choisir le mode de communication convenant le mieux à leur enfant
  • Activité de loisirs « Deaf Buddies » pour les adolescents
  • Consultations médicales (pédiatrie développementale et otorhinolaryngologie)
  • Cours de langue des signes américaine
  • Programme complet de réadaptation (RFI)avant et après un implant cochléaire incluant:
    • Programme de réadaptation fonctionnelle intensive (RFI)
    • Soutien technique pour implant cochléaire
      (service de dépannage et d’urgence : 514 488-5552, poste 4016 ou à ci_urgence.crmm@ssss.gouv.qc.ca)

Une équipe multidisciplinaire travaille pour répondre aux besoins ciblés par le client/les parents. Cette équipe comprend des professionnels des domaines suivants :

  • Audiologie
  • Éducation en langue des signes américaine (ASL)
  • Éducation spécialisée
  • Ergothérapie
  • Médecine (pédiatrie développementale et otorhinolaryngologie (ORL))
  • Orthophonie
  • Psychologie
  • Service social

Types d’intervention :

  • Thérapies individualisées
  • Interventions en groupe

Les services sont offerts :

  • au site MAB
  • dans l’environnement de l’enfant (domicile, garderie, école)

Options de communication :

  • Langage orale anglaise
  • Langage anglaise supportée par des signes
  • Langage des signes américaine (ASL)
  • Bilinguisme (ASL et anglais)

Autres services et partenariats:

  • Service des aides technologiques – déficience auditive
  • Le Camp d’été Massawippi, un camp de vacances entièrement adapté, situé dans les Cantons-de-l’Est
  • École Mackay, une école spécialisée de la commission scolaire English-Montréal située au site Mackay
  • Service d’aide à l’emploi
  • Cours ASL

Pour recevoir des services :

  • Pour être admissible aux services, l’enfant doit avoir un diagnostic de surdité neurosensorielle ou de perte conductrice permanente et présenter des difficultés persistantes et importantes découlant de la perte auditive et nuisant à la réalisation de ses habitudes de vie.
  • Le référant doit soumettre une copie de l’audiogramme et tout autre rapport jugé pertinent avec le formulaire de demande de services (DSIE pour les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux).
  • Tous les documents doivent être acheminés au service des admissions.

Pour faire une demande de services  :
Service de l'accueil, évaluation, orientation (AEO)



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